"Vol de Nuit" : un nouvel éditeur pour un nouveau jeu !
404 on board, un nouvel éditeur de jeux (en lien avec 404 Éditions) annonce un tout
premier jeu de société : Vol de nuit, un jeu de plateau collaboratif pour 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans,
inspiré du roman éponyme paru en 1931 de Antoine de Saint-Exupéry, auteur également bien connu du livre Le Petit Prince.
But du jeu : Vol de nuit est jeu coopératif où les joueurs incarnent une équipe de pilotes de l'Aéropostale dont la mission
est de livrer le courrier venu de Patagonie.
Au cours de leur longue nuit de vol, qui file à toute vitesse,
ils vont devoir affronter divers dangers météorologiques (tempêtes, vents violents, brume, et autres perturbations qui agitent le ciel...).
Pour réussir leur mission et arriver en vie à l'aube, ils vont devoir communiquer et collaborer, suivre un plan de vol précis,
garder espoir et, surtout, rester vivant jusqu'à l'aube, seul moyen de réussir la mission.
Au cours de la partie, les joueurs devront coopérer afin de pouvoir avancer sur le plateau de jeu,
et éviter les cases (hexagones) qui représentent des dangers pour l'avion et leur équipage.
Ils devront réaliser et suivre un Plan de vol aussi précis que possible,
dont la communication sera conditionnée entre les joueurs par l'aléa de nombreuses cartes,
ainsi que par leur jauge d'Espoir,
qui risque de s'amenuiser au fur et à mesure de leur avancée et des différentes perturbations qu'ils rencontreront tout au long de la partie.
Pour continuer d'avancer, ils devront faire preuve de stratégie, de tactique et faire confiance au joueur qui incarne le rôle de "Commandant" du tour.
Incertitude, dilemme et réflexion sont omniprésents et seuls des esprits soudés pourront espérer surmonter
toutes les épreuves capables de surgir au cours de ce Vol de nuit.
Nombre de joueurs : Vol de Nuit est un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : Une bonne trentaine de minutes pour le mode de jeu le plus simple (en utilsant le "Terrain" "Nuit paisible" et un autre "Terrain" facile à traverser) et jusqu'à plusieurs heures de jeu lorsque
l'on emprunte le mode de jeu "La ligne" avec l'ajout des 3 tuiles "Relais".
Un aperçu en vidéo du jeu Tokaido et de ses deux extensions
Contenu du jeu :
Le jeu "Vol de nuit" contient : - Plusieurs "tuiles" :
- 1 tuile "Aube"
- 6 tuiles "Terrain" recto/verso ("Nuit paisible" - la plus facile ; "Détour imprudent" ;
"Horizon insondable" ; "Tempête étoilée" ; "Courants turbulents" ; "Vallée acérée" ;
"Œil du cyclone" ; "Chemin sinueux" ; "Trésor caché" ; "Ravin escarpé" ; "Sans secours", "Astres malveillants")
- 1 tuile "Crépuscule"
- 3 tuiles "Relais" (qui ne s'utilisent que pour le mode de jeu spécial "La ligne")
Notre avis : Avec ses 11 tuiles disponibles que l'on peut moduler à l'envi
(les seules tuiles obligatoires sont "Crépuscule" qui comporte l'échelle de comptage de la jauge "espoir", et "Aube", l'arrivée,
avec au minimum deux tuiles "Terrain" à imbriquer entre, chacune d'elle ayant des difficultés variées),
Vol de Nuit offre de base un grand nombre de terrains de jeux possibles.
On aime :
- la qualité de fabrication du jeu
- le design
- les mécanismes du jeu et la modularité du jeu, offrant différents niveaux de difficultés.
- le niveau global de stratégie, bien que modulé par de nombreux évènements aléatoires.
À noter : Annoncée pour courant juin 2021, puis annoncé "retardé", le jeu est enfin disponible depuis quelques jours.
Auteur : Ronan Legendre, Nicolas Minor, Paul Réguème, Louis-Arnaud Viard.
Dessin : Maud Chalmel
Couleurs : -
Éditeur : 404 on board
Livret de règles de 24 pages
Format : 220 x 220 mm
Collection : -
Série : Vol de Nuit Prix indicatif : 30 €