"Soirée Jeu de Rôle" :
pour s'initier au jeu de rôle simplement !
Les modes passent et repassent. Phénomène des années 1970 et 1980, les jeux de Rôle reviennent dans l'air du temps,
du moins, dans la sphère "grand public".
Par le passé, certains éditeurs s'étaient risqués avec plus ou moins de succès sur ce segment.
On se souviendra par exemple d'une belle réussite "grand public" de "L'Œil Noir : initiation au jeu d'aventure" chez Gallimard ou Schmidt France.
Aujourd'hui, c'est Larousse qui nous intrigue avec plusieurs titres d'escape game et ce coffret d'initiation aux jeux de Rôle...
Contenu de la boîte de jeu / utilisation :
- 3 livrets de 24 pages :
- Un livret intitulé "Le guide Maître du jeu", qui explique le principe du jeu de rôle,
contient les règles (basiques), des conseils pour
animer vos premières parties et un lexique.
- Un scénario d'"Enquête fantastique" ("La nuit des archéologues")
pour plonger dans un univers identique à celui de H. P. Lovecraft :
disparitions inquiétantes, phénomènes surnaturels vont attendre les joueurs...
- Un scénario d'ambiance "Heroic Fantasy" ("La quête du dragon d'or")
avec des chevaliers, des dragons et des trolls...
- 40 fiches personnages prêtes à l'emploi
- 4 plans (2 x 2) recto-verso. 1 à remettre aux joueurs et 1 quasi identique mentionnant les trésors ou lieux importants que doivent
fouiller les joueurs. Les plans de "la maison de P. Berner" sont pour le scénario "années 1920" ;
Les plans de la cité de Mosley sont pour le scénario "Heroic Fantasy".
qui sont affichés avec précision pour le maître de jeu.
- 1 mini paravent 3 volets recto/verso pour le "Maître de jeu" ;
une face avec un graphisme qui donne l'ambiance est montrée aux joueurs, l'autre sert à dissimuler les actions du Maître de jeu,
et contient différentes informations dont il a bsoin, notamment pour les effets liés au résultat du lancé de dé.
- 1 dé à 10 faces : un outil incontournable pour introduire une dose de hasard dans les aventures...
Notre avis :
Ce coffret d'initiation "Soirée Jeu de Rôle" est, par son prix et sa qualité de matériel, particulièrment
intéressant si vous n'avez jamais pratiqué le moindre jeu de rôle dans votre vie
et que vous ne souhaitez pas vous investir immédiatement dans un univers ou une ambiance de jeu précise.
Par contre, si l'expérience et déjà faîte, ce jeu d'initiation et de découverte n'apporte rien de particulier.
Tout est dans le titre : un Jeu de Rôle pour découvrir le Jeu de Rôle, ni plus, ni moins.
À partir de 14 ans.
À noter :
Larousse, éditeur de ce jeu, lance toute une gamme d'escape games. Les autres titres disponibles sont :
- Soirée "Jeu de Rôle" (ambiance Héroic Fantasy) : Le Maître du donjon (À partir de 14 ans ; 12,90€)
- Soirée "Escape Game" (ambiance Histoire médiévale teintée de mystères) : le Secret des Templiers (À partir de 14 ans ; 12,90€)
- Soirée "Escape Game" (ambiance univers de films d'espionnage) : les 7 pièces de Cristal (À partir de 14 ans ; 12,90€)
- Soirée "Escape Game" : les Mystères de la Pyramide (À partir de 9 ans ; 12,90€)
- Soirée "Escape Game" (ambiance Héroic Fantasy) : Winter is coming (À partir de 14 ans ; 3 à 9 joueurs ; 12,90€)
- Soirée "Chasse au trésor" en famille (À partir de 14 ans ; 12,90€)
Nous aurons l'occasion de revenir sur certains de ces titres.
Accéder aux archives des chroniques jeux de Alkemya.
L. Ryder
Publié le Vendredi 23 novembre 2018 à 12h57.
|
Scénario : -
Dessin : -
Couleurs : -
Éditeur : Larousse
Format : 300 x 215 x 20 mm (la boîte)
Collection : -
Série : Soirée Jeu de Rôle
Prix indicatif : 12,90€.
|