"Yoko Tsuno" intégrale t. 1 : une superbe édition pour Yoko...
À cause d'une étoile trop proche de leur planète, les Vinéens se sont réfugiés dans les entrailles de notre planète. Mais voilà qu'en leur sein s'est développée une force maléfique qui souhaite faire des êtres humains des esclaves. Mais Yoko Tsuno, électronicienne de métier, découvre cela et décide de tout faire pour empêcher cela...
Les premières intégrales furent de simples compilations sans grand intérêt avec une trame éditoriale se réduisant à sa plus simple expression. Mais petit à petit les éditeurs ont compris l'intérêt d'améliorer la qualité des intégrales en ajoutant quelques bonus et en soignant un peu mieux le découpage de leurs épais volumes. Yoko Tsuno bénéficie d'un remarquable travail de présentation. Qu'on juge plutôt :
- un premier cahier de 22 pages, commenté par l'auteur, nous éclaire sur son travail et montre de nombreux documents inédits
- les histoires sont agrémentées de superbes dessins hors-texte
- Un dernier cahier de 8 pages, intitulé Portfolio, fait bien son devoir et nous proposant une belle sélection de dessins.
Notons que - comme pour les intégrales Bob Morane (qui paraissent au Lombard) - les intégrales de Yoko Tsuno réuniront un choix d'albums reliés par une thématique. Ainsi, ce premier volume, intitulé De la Terre à Vinéa, regroupe les tomes 1 (Le trio de l'étrange), 3 (La forge de Vulcain) et 6 (Les 3 soleils de Vinéa) des aventures de Yoko Tsuno.
Les prochaines intégrales annoncées (une intégrale paraîtra chaque six mois) sont :
- Aventures allemandes
- À la poursuite du temps
- Vinéa en péril
- Sous le ciel de Chine
- Robots d'ici et d'ailleurs
- Sombres complots
- Menaces pour la Terre
Notre avis : superbe.
Lire la chronique du tome 24.
Lire la chronique du tome 23.
Laurent Ryder
|
Scénario : Roger Leloup
Dessin : Roger Leloup
Couleurs : Leonardo
Éditeur : Dupuis
176 pages en couleurs
Format : N. C.
Collection : -
Série : Yoko Tsuno intégrale
Prix indicatif : 16,00 €
|