sensualite et erostisme


Erotisme et Sensualité Féminines dans le Monde de la B.D.




Quelle était la plus grande héroïne féminine de B.D. avant la guerre ? Top, vous avez trois secondes pour répondre...
Mais oui, Bécassine !

Et là, j'imagine que vous êtes d'accord : il y a autant d'érotisme dans Bécassine que dans un rendez-vous avec le percepteur ! Quant au caractère du personnage... elle n'est intéressante que par sa drôlerie involontaire, lié à sa naïveté grand format. "Elle est gentille !", dirait-on avec une pointe de commisération.

Faut-il en conclure qu'à l'époque Mademoiselle Labornez (hé oui !) était représentative d'une certaine idée de la femme ? Que voilà un bon sujet de méditation !

Dans ces années-là, la B.D. ne s'appelle pas encore le 9ème Art. C'est une forme d'expression mineure, qui passe pour être mal écrite et qui est réservée aux enfants. Exclusivement et à condition de consommer avec modération. Rares sont les adultes qui s'y intéressent et s'il leur arrive de lire Tarzan, ils ne s'en vantent surtout pas.

La femme, créature sulfureuse, pécheresse invétérée est donc, sauf outre Atlantique, pratiquement absente de la B.D. Dans les histoires pour enfants, il ne peut y avoir que des princesses (forcément vertueuses) ou des petites filles (forcément innocentes). Mis à part quelques rares exceptions, les représentantes de la gent féminine que l'on peut rencontrer dans ce que l'on appelle alors "les illustrés" sont des personnages non humains comme par exemple Minnie, éternelle fiancée de Mickey... Enfin, fiancée, c'est vite dit ! Mais Walt Disney n'a jamais voulu avouer quelles étaient les relations réelles de Mickey avec sa souris. Top secret.

selen
"Selen présente" est une collection
de BD érotique éditée
par Vents d'Ouest.
La série est inégale mais
il y a de très bons albums.


Page précédente - Page suivante