"Shoah et bande dessinée" :
à Paris jusqu'au 30 octobre 2017
Du 19 janvier au 30 octobre 2017, le Mémorial de la Shoah propose l'exposition "Shoah et bande dessinée", exposition dont l'entrée est gratuite.
La gratuité de cette exposition est une invitation qu'il ne faut pas manquer. Car elle mérite d'être visitée pour différentes raisons que l'on devinera aisément je l'espère.
Si en littérature, de la shoah, on pense immédiatement au Journal d'Anne Frank, il est moins évident d'associer instinctivement shoah et bande dessinée.
D'ailleurs, il faudra attendre que le titre tombe dans le domaine public pour que paraisse une adaptation graphique en 2016 par Ozanam et Nadji.
L'exposition réussit le tour de force de proposer une centaine d'originaux sur cette thématique, en passant par des classiques comme La Bête est morte, histoire dessinée par Calvo, Maus par Art Spiegelman, ou encore le sublime album de Will, La vingt-septième lettre.
La scénographie de l'exposition est courte : deux pièces et un couloir créent le confinement et prédisposent au recueillement.
La plus grande des deux salles propose un large choix d'histoires en bandes dessinées, parfois disponibles en plusieurs langues.
On peut donc à loisir prendre son temps et exercer son devoir de mémoire.
Ouverture tous les jours sauf le samedi de 10h à 18h et le jeudi jusqu'à 22h.
Entrée libre
Métro Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville
Lieu :
Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy-l'Asnier - 75004 Paris.
Laurent Ryder
|
Cliché : © Laurent Ryder.
Scénario : -
Dessin : -
Couleurs : -
Éditeur : -
Format : -
Collection : -
Série : -
Prix indicatif : -
|