RENAISSANCE

Parution : disponible

Renaissance Thème :
Tout commence dans l'Europe du VIIème siècle. Après les invasions dites barbares, il s'agit de donner un nouvel essor au Vieux Continent en développant commerce et progrès divers.

Contenu de la boîte :
- un plateau de jeu représentant une carte simplifiée de l'europe et du bassin méditerranéen
- six séries de pions pour chacun des six joueurs (36 pions expansion, 25 pions de contrôle, 12 marqueurs de marchandises, 1 marqueur naval, 1 marqueur de mécontentement et 1 marqueur de tour/rang de jeu)
- 64 cartes histoires compenant 27 cartes marchandise, 18 cartes événement, et 19 cartes personnalité
- 80 cartes de contrôle des marchandises
- 6 cartons aide-mémoire servant "également à stocker les pions
- 1 bloc de feuilles de bord
- 3 marqueurs recto-verso (excédent/pénurie)
- 3 dés à 6 faces (un blanc, un vert, un noir)
- des billets de 1, 5, 10, 20 et 100 ducats
- 1 livret de règles de 16 pages

But du jeu :
Dans les parties longues (sur les 3 Âges), être le premier à rassembler les 26 progrès. On peut décider de ne jouer que le premier ou que les deux premiers Âges, auquel cas le vainqueur de la partie est celui dont le total de ses richesses (argent disponible plus valeur des progrès acquis) est le plus élévé.

Un air de déjà vu :
Pendant la première partie de test, il nous a semblé voir quelques points de concordance avec le fameux jeu "Civilisation". Il faut savoir en fait que le nom complet de Renaissance est "L'âge de la Renaissance l'essor des civilisations". Un coup d'oeil au verso de la boîte de jeu ote tous les doutes : nous pouvons lire "Ce jeu, véritable suite de CIVILISATION...". Renaissance est toute fois un jeu parfaitement autonome et il n'y a aucun problème si l'on ne connaît pas son frère aîné.
Tout comme Civilisation, Renaissance fait partie des jeux où les parties sont longues (trois heures et plus, et bien plus plus quand on joue ses toutes premùières parties) et où la diffculté (le jeu est noté 5 sur une échelle de 7) - même si elle n'est pas insurmontable - peut géner des novices plus habitués à jouer à La Bonne Paye ou au Monopoly...

Dans le vif du sujet :
Selon le nombre de joueurs, la partie va commencer avec Venezia, Genoa et Barcelona (3 joueurs), Paris (4), London (5) et Hamburg (6 joueurs). Chaque joueur commence avec 40 ducats en poche qu'il va falloir gérer au mieux dès les tous premiers instants du jeu car pour choisir sa capitale de départ, il faut commencer par une enchère secrète...
Tout au long de la partie il faut gérer l'ensemble de ses ressources de façon drastique (les feuilles de jeu sont très vites gribouillées) et tout doit être mûrement pensé pour éviter des catastrophes possibles.
Le tour de jeu se décompose de la manière suivante :
- Ajustement des excédents/pénuries et tirage des cartes
- Achat de cartes
- Phase Histoire
- Phase d'achat
- Expansion
- Phase de revenu
- Détermination de l'ordre du jeu
Chacune des phases principales peut se décomposer en plusieurs sous-phases, détaillées dans le livret de règles. Ce dernier est un compagnon indispensable à la mise en route et au développement d'une partie. Il fourmille d'exemples, de tableaux et de conseils stratégiques offrant une vision concrète de ce qui peut et doit être fait au cours du jeu.

Conclusions :
La version française du jeu initialement paru chez Avalon Hill (gage de qualité) est différente de l'édition originale. En accord avec l'auteur de jeu, la version française intègre les errata officiels et de nombreuses procédures de simplification (sinon le jeu aurait sans doute atteint la note de 7 sur 7 en difficulté). Tel quel, le jeu est superbe mais sa mise en place est un peu longue. Les premières parties sont parfois rocambolesques et ne manquent pas de piquant. Ce n'est qu'avec pugnacité et une bonne équipe de joueurs que Renaissance offre toutes ses saveurs et subtilités.
Seul bémol : le système de rangement des pions dans la boîte de jeu manque cruellement d'un couvercle individuel. Aussi, faite attention à ne pas trop secouer la boîte car très vite tous les pions se mélangent et on perd de précieuses et nombreuses minutes à trier tout ça...
On aime : beaucoup.
Prix indicatif : 320,00 francs



©1999,
Logo Penndragon et Logo Alkemya