C'est votre premier scénario professionnel ?
C'est mon deuxième scénario professionnel. J'avais déjà réalisé "Le secret des Hommes-Chiens". J'avais fait ça avec mon père. J'avais réalisé le scénario et les crayonnés du dessin et lui avait encré. Ça a été un flop monumental. Il n'y a pas grand chose à dire. J'ai sans doute eu le tort de choisir un sujet qui était absurde et l'absurde ne se vend pas. De plus l'éditeur... je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a torpillé cet album, ce serait méchant et pas juste... Mais il l'a mis dans une collection assez onéreuse, assez luxueuse pour un premier album. Il était écrit que ça ne pouvait pas marcher. Donc, pendant quelques années, ça n'a pas été très brillant. En plus, je suis un perfectionniste et j'aime présenter quelque chose dont je puisse être fier et pour arriver à cela, je suis extrêmement exigeant avec moi-même, je recommence sans arrêt et c'est totalement anti-professionnel. Un éditeur n'a pas forcément envie de travailler avec quelqu'un qui met cinq ans pour faire un album. C'est sur la durée qu'il va me falloir travailler. Le problème se pose surtout lorsque je suis dessinateur. Je suis tellement perfectionniste et il y a tellement de bon dessinateurs ! Ils mettent la barre très haut et mon grand rêve ce serait de devenir aussi fort que mon père, que Moebius... Ne rêvons pas trop ! Mais tant que je n'arrive pas à ce niveau, je suis incapable de ne pas recommencer et me dire facilement : "Ça y est, la page est terminée, on passe à la suivante". En tant que scénariste, c'est plus facile et je m'y sens beaucoup plus à l'aise. C'est pourquoi, je pense que je vais m'orienter beaucoup plus vers un travail de sc'nariste, sinon à temps plein, du moins à 50% du temps.
Yves H. H pour Hermann. |
Vous êtes passé d'un scénario assez gentil à quelque chose de très violent...
|
|
et |