interview bd


Suite de l'interview....

>Comment avez-vous vécu le tournage de la série télévisée ?
En ce qui concerne les vingt-six épisodes en noir et blanc télévisés (qui ont été rediffusés sur la défunte chaîne Cinq de Berlusconi dans les années 80) je les ai vécu très indirectement. En général, le cinéma ou la télévision s'empare d'une oeuvre et en fait ce qu'il ou ce qu'elle veut ou ce qu'il ou ce qu'elle peut. Bien entendu, j'ai assisté à plusieurs tournages. Claude Titre est même devenu un ami et j'ai beaucoup apprécié Billy Kearns* qui était dans la vie tout à fait comme il était dans les films. Ce pauvre Claude Titre est maintenant décédé, quant à Billy Kearns il est repartit aux États-Unis où il joue des seconds rôles. Je l'ai complètement perdu de vue.

Est-ce qu'ils "collaient" bien avec vos personnages ?
Je crois qu'ils collaient bien. Claude Titre physiquement était bien l'idée de ce qu'on se faisait de Bob Morane. Quant à Billy Kearns, s'il était un peu court de taille pour le rôle de Bill Ballantine, il en avait toutes les caractéristiques d'humour, de légéreté et je n'ai jamais rien trouvé à redire à son interprétation.

A votre avis, comment les acteurs ont-ils vécu ces tournages ? Avez-vous d'autres projets de tournages ?
S'ils ont vécu une aventure aussi palpitante que l'aurait vécu Bob et Bill eux-mêmes, cela m'étonnerait. Tourner un film de cinéma, ce n'est jamais que faire semblant.
Il y a pour le moment des pourparlés très poussés afin de produire de nouveaux feuilletons télévisés des aventures de Bob Morane. Il y a également un projet pour le cinéma.

Au dos des romans des vieilles éditions il y avait des photos. Ici, Billy Kearns (assis dans la voiture) et Claude Titre, les acteurs de la série télévisée.

Avez-vous pensé à mettre en vente des produits issus directement de vos romans (whisky Zat 77, parfum d'Ylang-Ylang...) ?
Nous avons en effet songé à faire du merchandising et je vois très bien un parfum qui s'appelerait "Miss Ylang-Ylang" ou "Les effluves de l'Ombre Jaune".

* Billy Kearns joue souvent des seconds rôles.
On peut le voir en sergent britannique dans "Le mur de l'Atlantique" (film de Marcel Camus avec Bourvil, Sophie Desmarets, Jean Poiret, Peter McEnery - 1970).
Ou encore en chauffeur de bus dans "Les grandes vacances" (film réalisé par Jean Girault en 1967) avec Louis de Funès.
Billy Kearns fait également une très courte apparition dans le film réalisé par John Schlesinger, sorti en 1976, "Marathon Man" (avec comme acteurs principaux : Dustin Hoffman, Laurence Olivier, William Devane, Roy Scheider et Marthe Keller). Il y incarne le rôle d'un touriste, en couple. La scène est presque fugace et ne dure que quelques brèves secondes. Billy Kearns est un second rôle avec une large filmographie. Citons encore une apparition dans Le Gendarme à New York (1965) de Jean Girault oû il incarne le lieutenant de police

propos recueillis par Laurent Ryder.

Cette interview de Henri Vernes a été réalisée par Laurent Ryder en 1988 pour le magazine Aphaïa.
Afin d'en faire profiter un plus large public, nous vous la livrons pour la première fois sur le net. Certains passages qui ne sont plus du tout d'actualité (adaptation en jeux vidéos de Bob Morane par Infogrames par exemple) sont supprimées pour ne pas trop allourdir le texte.

< Page précédente - Page suivante >


Retour au haut de page Retour au haut de page - Back to top