bandes dessinŽes


LE BÉTISIER DE LA B.D.

Sur la selette : le tome 6 (Montségur) de la série "Mémoire de Cendres".
Éditeur : Glénat
Auteur : Philippe Jarbinet
Parution : Janvier 2000

L'histoire se déroule au Moyen-âge, pendant la croisade contre les Albigeois, c'est à dire la croisade contre les Cathares.
"Mémoire de Cendres" est une excellente série mais là, vraiment on ne peut laisser passer cela.
L'inquisiteur Guillaume Arnaud fait des fautes d'orthographes graves sous la plume de Philippe Jarbinet.
En effet, pendant des siècles le Kercorb s'est écrit avec un K. Tout simplement parcequ'il y a un sens étymologique à ce nom (Ker est un mot Celte/Indo-Européen qui signifie - selon le contexte - la pierre, la roche, l'endroit rocheux ou pierreux mais aussi l'endroit construit (maison, village, etc.). On retrouve par exemple KER dans le nom de la cité engloutie "KER-YS" (étymologiquement : la cité d'YS)
Ce n'est que depuis les années 70 que des pseudos-intellectuels Audois qui prétendent honorer la mémoire des Cathares se sont mis à écrire dans des documents officiels Kercorb avec QU au lieu de K. Autant le dire tout de suite, ils détruisent la signification étymologique d'un nom, effacent la mémoire de ce qu'ils prétendent défendre, et se rendent coupables d'hérésie la plus immonde. Dommage que Philippe Jarbinet ne ce soit pas mieux renseigné avant, car son travail est par ailleurs remarquable.

Laurent H. R. Ryder


©1999-2000,
Logo Penndragon et Logo Alkemya