CLIPPERS parution : disponible
Thème :
Au XIXème siècle, développer des routes maritimes dans le pacifique afin de devenir le plus prospère des commerçant.
Contenu de la boîte :
- un plateau de jeu représentant l'océan Pacifique sud
- 14 pions bateaux (les clippers)
- 142 bâtonnets en bois appelés "Pions route"
- 6 cartes Options (3 cartes 2X, 1 carte 3X, 1 carte 5X, 1 carte Comptoir)
- 5 cartes Départ
- 1 carte Grappin (sert à indiquer le premier joueur d'un nouveau tour de jeu)
- 60 pions Comptoirs répartis en 5 sets de 12 (1 set pour chacune des nations : France, Royaume-Uni, U.S.A, Allemagne, Japon)
- 65 jetons Monnaie pour figurer des pièces de 1$ (50 jetons) ou 5$ (15 jetons)
- Un livret de règles
- Une aide de jeu avec exemple de début de partie
- 2 cartons récapitulatifs des phases d'un tour de jeu
But du jeu :
Pour chacun des joueurs, avoir des comptoirs commerciaux valant le plus de points possibles et ayant le maximum de routes maritimes y passant afin d'obtenir les plus gros coefficients multiplicateurs. Le vainqueur de la partie est celui qui a le plus de points lorsqu'aucune route maritime ne peut plus être crée ou agrandie.
Dans le vif du sujet :
Chaque joueur commence avec 2 dollars et une carte Départ distribuée au hasard qui va lui indiquer sa nationalité et du même coup ses sept comptoirs de départ. Par exemple, avec les Français, on va commencer avec deux comptoirs en Australia (valeur 8 points), un comptoir en Fiji (6 points), un comptoir en Funafuti (6 points), un comptoir en Phoenix Island (5 points), un comptoir en Malden Island (3 points), et un comptoir en Hiva Oa (3 points). Au cours de la partie, il sera possible de créer cinq comptoirs supplémentaires mais également de les déplacer vers des îles rapportant plus de points. Il ne faut pas oublier que plus il y a de routes maritimes différentes qui passent par vos comptoirs, plus vous engrangez des points qui serviront à votre victoire.
Un brin de stratégie :
Il est particulièrement intéressant d'essayer de placer ses comptoirs sur Nauru, Solomon Islands, ou New Guinea. De fait, commencer avec les Allemands procure un léger avantage. Les nations les moins bien placées au départ : la France et le Japon.
Lorsque les conditions sont réunies et que la compagnie violette entre en scène, le jeu est relancé par de nouvelles possibilités, plus tactiques.
Conclusions :
Relativement facile à mettre en place, Clippers devrait séduire un public sensible au thème du commerce maritime. En dehors de la distribution aléatoire des nations au début du jeu, Clippers est un jeu qui se développe sans le moindre hasard. Attention donc à vos choix durant les deux ou trois premiers tours de la partie.
On regrette :
Le plateau de jeu et les cartes Départ ne comportent que les noms des îles en anglais. On aurait largement préféré des noms français (Nouvelle Calédonie à la place de New Calendonia...).
On aime :
Bien.
L. R.
|
Éditeur : Jeux Descartes
Collection : Eurogames
Auteur : Alan R. Moon
Durée d'une partie : 1 heure et +
Jouabilité : grande
Type de jeu : Stratégie
Public : À partir de 12 ans
Nombre de joueurs : 2 à 5
Prix indicatif : 33,60 €
ACHETER CET ALBUM avec notre partenaire
|