VINCI

Parution : disponible

Vinci Thème :
Pendant la période allant de la Préhistoire au Moyen-Âge, de nombreuses civilisations se sont succédées. Par leurs conquêtes, elles se sont étendues et ont bâti de grands empires. Mais ces empires n'ont jamais été éternels. Au fur et à mesure de leur expansion, ils s'affaiblissaient jusqu'au point où ils entraient irrémédiablement dans une période de déclin. D'autres civilisations venaient alors bâtir de nouveaux empires sur leurs ruines. C'est ainsi que l'humanité a progressé.

Contenu de la boîte :
- un plateau de jeu représentant une carte simplifiée de l'europe divisée en province
- 150 pions en bois de six couleurs pour représenter les populations des empires
- 6 gros pions en 6 couleurs pour indiquer les points de victoire des joueurs
- 33 pions bruns pour représenter les ultimes forces des empires en déclin, mais aussi les fortifications
- 45 petits marqueurs carrés en carton pour marquer les provinces d'un empire en déclin
- 52 "cartes" de civilisation (gros marqueurs en carton) pour indiquer les caractéristiques des civilisations
- un sac en tissu pour tirer les cartes de civilisation au hasard
- 2 résumés des règles
- 1 livret de règles de 8 pages

But du jeu :
VINCI vous invite à prendre en main les destinées d'une civilisation naissante et à lui conquérir un empire. Vos adversaires, à la tête de civilisations très différentes de la vôtre, s'efforcent de faire la même chose que vous.

Un air de déjà vu (again* !) :
Dès que l'on parle de civilisations dans un jeu, on ne peut s'empêcher de penser au jeu CIVILISATION. Pourtant, Vinci, s'il fait confronter des civilisations qui doivent créer un empire est aux antipodes de Civilisation, le jeu.
Vinci, avec des pions colorés fait parfois penser à un jeu de dames aux règles aménagées et dont le plateau de jeu ne serait pas un damier de 10 cases par 10 cases mais d'une europe découpée en cases spécifiques offrant des variations de jeu en fonction de celles-ci (cases forêts, cases montagnes, cases normales). Le jeu se pratique normalement entre 3 et 6 joueurs.

Dans le vif du sujet :
Chaque joueur commence avec 10 points de victoire. On peut décider de sacrifier des points de victoire au début de la partie pour obtenir une civilisation de son choix.
Une partie de Vinci se décompose ensuite de la manière suivante :
- entrée en jeu d'une civilisation
- expansion d'un empire
- cohésion d'un empire
- réorganisation d'un empire
- calcul des points de victoire
- déclin d'un empire (le cas échéant)
- Fin de partie lorsqu'un joueur atteint le premier 100 points de victoire (dans le jeu à 5 ou 6 joueurs ; les points à obtenir sont variables selon le nombre de joueurs et les options que l'on peut décider de prendre)
Avec ses règles presques trop simples à apprendre et son matériel agréable à manipuler, VINCI est un jeu très accessible. La place laissée au hasard étant quasiment nulle (le recours au dé n'est effectué que dans les parties en solitaire ou à deux joueurs), il faut être un astucieux stratège pour remporter la victoire en faisant face à de continuels retournements de situation ; mais quels que soient les revers que l'on essuie, on reste toujours dans la course.

Conclusions :
Couronné par un SIM D'OR au dernier Concours International de Boulogne Billancourt, VINCI a été reconnu comme le jeu le plus novateur et le plus original de sa génération. On peut dire également que c'est l'un des plus simples dans sa mise en route, mais que sa simplicité ne tue pas le jeu trop vite et lui offre des perspectives de pérennité intéressantes.
On aime : bien.
Prix indicatif : 190,00 francs

* encore !



©1999,
Logo Penndragon et Logo Alkemya