Dethorey nous a quittés en Mai 99. Il avait réalisé 36 des 60 planches prévues pour ce deuxième tome du "Passage de Vénus", qui devait d'ailleurs comprendre un troisième volume.
François Bourgeon, aidé de Jean-Pierre Autheman qui a adapté le texte pour la circonstance, a accepté de dessiner 8 pages complémentaires, afin de nous offrir la joie de connaître la suite de ce récit. Ces planches resteront en noir et blanc, hommage et gage d'amitié de Bourgeon à Dethorey.
En ce Siècle des Lumières, Commerson est engagé par le Roi comme botaniste dans l'expédition dirigée par Monsieur de Bougainville. Commerson n'a pas embarqué seulement avec ses herbiers, mais aussi avec sa servante, Jeanne, déguisée en valet de chambre. Mais Vivez, le chirurgien, personnage antipathique, le sait et met tout en oeuvre pour que Commerson ne puisse mener à bien sa mission.
Après une traversée mouvementée, le navire l'Etoile va mouiller à Montevideo, puis au Détroit de Magellan.
La fin de cette histoire passionnante mais bien réelle, le troisième tome que nous ne verrons sans doute jamais en images - ainsi en a voulu le destin - Autheman nous la conte briévement en dernière page.
Bon vent, Dethorey !
|
|
Éditeur : Dupuis
56 pages dont plus de 40 en couleurs
Format : N.C.
Collection : Aire Libre
Série : -
Prix indicatif : N.C.
|