"La véritable histoire du soldat inconnu suivi de La bascule à Charlot" : Futuropolis renaît !
La véritable histoire du soldat inconnu et La bascule à Charlot qui paraît chez Futuropolis ne sont pas des nouveautés de Tardi, contrairement à Le petit bleu de la côte ouest paru début septembre 2005. Pourtant, il est bien question d'une nouveauté. Ou plutôt d'un renouveau. Vous ne voyez pas ? En 1974 Futuropolis voyait le jour sous l'impulsion de Étienne Robial et Florence Cestac. C'est cette même année que paraît chez ce nouvel éditeur, en ouvrage broché, La véritable histoire du soldat inconnu, une histoire sarcastique d'un jeune auteur de même pas 30 ans à l'époque : Jacques Tardi.
Futuropolis va se développer de manière indépendante pendant plusieurs années avant de continuer quelque temps aux éditions Gallimard avant un baisser de rideau. Jusqu'à... Septembre 2005 qui marque un nouvel acte dans la vie de ce label aux projets intéressants tant sur la forme que sur le fond.
En publiant en un volume broché sous emboîtage La véritable histoire du soldat inconnu et La bascule à Charlot (un pamplhet contre la peine de mort paru initialement en 1979 chez Pepperland), le Futuroplis nouveau nous offre deux récits majeurs de l'oeuvre de Jacques Tardi. Que du beau, que du bon !
L. Ryder
|
Scénario : Tardi
Dessin : Tardi
Couleurs : -
Éditeur : Futuropolis
64 pages en N & B
Format : 23 x 31,5 cm
Collection : -
Série : -
Prix indicatif : 14,50 €
|