Logo Alkemya

bandes dessinŽes

L'INFO DU JOUR

Phil Koton :
des aventures pas coton !

Phil Koton vit des hauts et des bas. Plutôt des bas, d'ailleurs ! Normal de filer un mauvais coton pour un dessinateur de B.D. qui a la (mal) chance de travailler pour les Editions Dupilon (Ah, l'angoisse du pilon !).
Phil entretient des relations... allez, disons assez peu épanouissantes avec ce dernier (l'éditeur, pas le pilon. Quoi que...), les mêmes qu'avec ses "amis", son ex-femme, l'épicier arabe du rez-de-chaussée ou même son ordinateur. Tous ont un point commun : ils lui font peur et le font douter de lui.

Un récit très original où deux dessins différents cohabitent : celui de la vie de Phil et celui de ses rêves, éveillés ou pas.
Le scénario est drôle, mais décapant. On y vit les angoisses du créateur coincé entre ses rêves et les affres de la production à tout prix, le tout face à la complexité d'un monde réel dont il a du mal à appréhender la dureté. Sous l'humour filtre l'angoisse et la justesse du personnage ajoutée à quelques clins d'oeils que nous vous laissons découvrir, donnent à cette histoire un incontestable parfum autobiographique.

Existerait-il donc des éditeurs plus opportunistes que respectueux des auteurs et Gabrion aurait-il un petit compte à régler avec eux ? La première planche de l'album de gabrion fait allusion à la rédaction de "Faut suivre", un nom qui évoque étrangement un magazine d'une certaine maison d'édition...

gabrion

Éditeur : Casterman
48 pages en couleurs
Format : N.C.
Collection : -
Série : -
Prix indicatif : N.C.

R. B.-C.


©1999-2000,
Logo Penndragon et Logo Alkemya