"Le petit nazi illustré" : vie et survie du "Téméraire" (1943-1944)
"Le petit nazi illustré" est une nouveauté sans l'être. Initialement publié en 1979, voici une version remaniée et augmentée de l'ouvrage de Pascal Ory, professeur à l'université de Paris I.
Au cours de la seconde guerre mondiale, dans la zone nord - occupée - de la France, les titres pour la jeunesse disparaissent les uns après les autres. À la mi-janvier 1943, voilà qu'apparaît "Le Téméraire", une publication qui affichent clairement son idéologie semblable à celle de l'occupant. À la veille de la Libération, "Le Téméraire" jouit d'un tirage de 150.000 exemplaires. Mais au-delà des chiffres, "Le Téméraire" a su accueillir bon nombre d'auteurs qui - après la Libération, mettront leur "talent" au service d'autres organes de presse, et ce, sans être nullement inquiétés... Parmi ces auteurs, notons Le Rallic, ou encore Raymond Poïvet, qui, avant de créer Les pionniers de l'espérance pour les Éditions (communistes) Vaillant, a tout de même eu de "drôles" de fréquantations...
Un livre aussi instructif que surprenant qui lève le voile sur ce qu'à pu être à une époque donnée le pouvoir d'influence de la bande dessinée. À méditer.
L. R.
|
Scénario : -
Dessin : -
Couleurs : -
Éditeur : Nautilus Éditions
96 pages avec 73 illustrations dont 25 en couleurs
Format : 21 x 24 cm
Collection : -
Série : -
Prix indicatif : 20,00 €
ACHETER CET ALBUM avec notre partenaire
|