"Rangaku" t. 1 : enquête au pays des Samouraïs...
Japon, 1641. Deux ans plus tôt, le pays s'est fermé au monde occidental. Seuls les Hollandais, et quelques marchands chinois entretiennent des relations avec les japonais sur l'île de Dejima (Deshima), près de Nagasaki. Certains Hollandais enseignent aux japonais la médecine occidentale qu'ils baptisent Oranda-ryû-geka (école de chirurgie des Hollandais) ou Rangaku. Le chirurgien Hollandais Hendrik Ven Effen soigne le bras cassé du neuveu du samouraï Takeda Kenshin. Un soir, en voulant découvrir, illégalement, le quartier des plaisirs, Hendrik Ven Effen est attaqué par une bande de voleurs. Takeda Kenshin passant heureusement par là, sauve le chirurgien. Des liens amicaux se nouent entre les deux hommes...
Luca Enoch (Morgana) et Maurizio di Vincenzo se sont attaqués à une thématique fort bien traitée par d'autres auteurs sur d'autres support*. La question était donc de savoir s'ils allaient pouvoir, compte tenu des contraintes liées à la publication d'un album de bandes dessinées, fournir une oeuvre qualitative. Et bien, oui, ce premier tome de Rangaku est excellent, probablement le meilleur élément de la collection Dédales. Espérons que le prochain tome soit à la hauteur de nos espérances.
* Si la lecture de Rangaku vous séduit, vous pouvez compléter votre lecture par les oeuvres suivantes :
- Shogun (roman de James Clavell). Shogun sera adapté en série télévisée en 1980 (2 Emmy award et 3 Golden Globe award) avec l'acteur Richard Chamberlain (Major John Blackthorne / Anjin-san).
- La pierre et le sabre (nom français du roman japonais Musashi de Yoshikawa Eiji)
- Certains fils de Akira Kurosawa (Rashômon ; Les Sept Samouraïs ; Kagemusha, l'ombre du guerrier ; Ran).
L. R.
|
Scénario : Luca Enoch
Dessin : Maurizio di Vincenzo
Couleurs : Jean-Jacques Rouger
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
48 pages en couleurs
Format : 22,5 x 29,7 cm
Collection : Dédales
Série : Rangaku
Prix indicatif : 10,40 €
|