Peanuts : l'adieu au Maître
Charlie Brown et Snoopy sont tristes. Leur papa, Charles Schultz les a quittés définitivement samedi dernier, alors que le monde entier fêtait le cinquantenaire des "Peanuts", la série la plus lue au monde.
Charlie Brown en chiffres, c'est une parution quotidienne dans 2600 journaux, soit 355 millions de personnes qui lisent ses aventures dans 21 langues différentes. C'est aussi une impressionnante quantité d'épisodes télévisés, quelque chose comme 1500 livres publiés sur le sujet, des films d'animation pour le cinéma, une montagne de produits dérivés et même des disques dont "Charlie Brown", un tube qui a fait danser la France dans les années 70.
Mais pourquoi un tel succès ? On a dit de Charlie Brown qu'il représentait l'anti-héros, sorte d'antithèse de Superman et de la lignée de musclés qui l'on précédé. Peut-être, Charles Schultz qui avait participé au débarquement en 1944, avait-il sa petite idée sur l'héroïsme ?
Ce qui est certain, c'est que Charlie, Snoopy et leurs amis peuvent être vus comme une chronique de l'Amérique de la deuxième moitié du siècle, avec ses drames et ses triomphes, son goût pour le base-ball et la psychanalyse, son nombrilisme national et ses doutes individuels.
Alors qu'une petite trentaine d'albums de Snoopy sont parus chez Dargaud, Charlie Brown ne compte qu'un seul tome publié, dont le titre mériterait désormais un point d'interrogation.
Peanuts, ce n'est pas rien !
R. B.-C.
|
© U.F.S. Inc./Dargaud
Éditeur : Dargaud
Nombreux albums de Snoopy et 1 album paru de Charlie Brown
Format : N. C.
Collection : -
Série : -
Prix indicatif : N. C.
ACHETER CET ALBUM avec notre partenaire
|