Après l'Incal : douze ans après...
Tout avait commencé en 1981 dans les pages de Métal Hurlant... et à "Suicide Allée". Tout ? Oui, tous les ennuis de John Difool "détective privé de classe R" bien sûr, et ses aventures racontées avec le talent que l'on sait par les deux maîtres de la B.D.
Au bout des 6 tomes de "L'Incal", Moebius avait rendu son tablier. Pardon, son crayon. Jodorowsky avait alors continué à exploiter ce monde issu de l'Incal avec d'autres compères : Janjetov, Beltran et Jimenez.
C'est sur le 5ème tome de "Avant l'Incal" que se greffe "Le Nouveau Rêve". Souvenez-vous : Difool avait subi une opération au cerveau destinée à lui faire oublier ce qu'il avait découvert. Plongé depuis dans l'amnésie, l'inconscience même, il se réveille maintenant et petit à petit se souvient... Alors ses ennuis recommencent, que dis-je des ennuis... "des emmerdements d'une taille réellement cosmique" ! Non seulement les commanditaires de son amnésie veulent le supprimer, mais il se retrouve encore une fois investi d'une mission qui le dépasse totalement.
C'est avec délices que l'on retrouve le monde de L'Incal, récit à la fois initiatique, psychanalitique, ésotŽrique et débordant d'un humour finement distillé à travers satire sociale et auto-dŽrision. Après toutes ces années, notre plaisir reste intact !
Un seul petit bémol : les couleurs par ordinateur sont trop lisses, trop glacées, trop "parfaites"...
R. B.-C.
|
Éditeur : Delcourt
72 pages en couleurs
Format : N. C.
Collection : Neopolis
Série : Apres l'Incal
Prix indicatif : 89,00 francs
ACHETER CET ALBUM avec notre partenaire
|