"La réconciliation" : Shalom à l'humanité des bonnes volontés
Une jeune femme trentenaire fait le point sur sa vie. Jeune, elle voulait tuer son père. Aujourd'hui, pourtant, elle l'aime. Quel fut son parcours, ou comment passer de la haine à l'amour, voilà la question... La solution ? Se réconcilier. Avec l'autre. Avec soi-même, aussi...
Annoncé comme une autofiction, cette oeuvre particulièrement intimiste de Théa et Charles Rojzman développe d'intéressantes réflexions sur la haine et la peur : celle qui peut exister dans nos familles, dans nos vies, dans notre monde, dans nos coeurs, parfois ; ces peurs et haines qui trouvent trop souvent comme mode d'expression la voie unique et destructive de la violence aveugle. Si dans ce roman graphique qui s'invite à pleines cases dans le neuvième art le dessin de Théa Rojzman est d'ordre naïf, il n'en est pas de même de la narration et du sujet qui y est développé. Sur le point de départ d'une mauvaise relation entre son père et sa fille, l'histoire évolue au rythme des évolutions propres des auteurs/narrateurs/personnages principaux et aboutirait presque à un vade mecum pour un monde meilleur. Ce n'est pas rien !
Quant à l'idée effleurée dans La réconciliation de vouloir changer le monde sans bouger, elle n'offre pas d'autre issue que de rester dans le carcan de l'utopie. Bien entendu, ne pas bouger pour réfléchir (un mode préparatoire qui peut porter de beaux fruits) peut être une solution pour passer ultérieurement de l'inaction à l'action. Tout spécialement lorsque l'on veut sauver le monde de l'horreur. Mais il ne faut pas oubliez alors qu'après la réflexion doit venir l'action, car sinon le monde ne pourrait changer, pas même "un peu" ! Vous l'aurez compris, voici donc que vient le temps de La réconciliation... Mais réconcilié, l'êtes-vous ? Et si vous ne l'êtes pas maintenant, serez-vous prêt le moment venu à servir le principe de paix dont l'humanité ne peut se passer ?
Parution : 05 septembre 2007.
L. R.
|
Scénario : Théa et Charles Rojzman
Dessin : Théa Rojzman
Couleurs : Théa Rojzman
Éditeur : JC Lattès
96 pages en couleurs
Format : N. C.
Collection : -
Série : -
Prix indicatif : 14,90 €
|