L'INFO DU JOUR
"Spirou et Fantasio" t. 47 :
Un Paris sous-Seine privé de Champignac !

Alors qu'il travaille à une nouvelle invention (concernant la dilation de l'eau), le comte de Champignac est kidnappé par de mystérieux automates. Peu de temps après, la ville de Paris se retrouve noyée sous les eaux... Voilà de quoi remettre sur le chemin de l'aventure les deux compères Spirou et Fantasio...

Spirou et Fantasio nous reviennent après une très longue absence, presque six années. Le dernier tome paru, La machine qui rêve, signé par Tome et Janry, était sorti en novembre 1998. Ce nouvel opus, Paris sous-seine qui porte le numéro 47, voit de nouvelles mains prendre la continuation du personnage de Spirou crée en 1938 par Rob-Vel et son épouse Blanche Dumoulin alias Davine. C'est Morvan et Munuera (Merlin...), avec l'aide de Buchet au dessin, qui ajoutent leurs noms à un tableau de grandes signatures : Jijé, Franquin (qui donnera réellement ses lettres de noblesse à cette série), Jean-Claude Fournier (qui s'occupe de la série entre 1968 et 1979 avec talent en succédant à Franquin, l'incontournable grand maître du neuvième art, qui signera Tembo Tabou en 1974), Nic Broca et Cauvin ne démériterons pas avec 3 albums parus entre 1983 et 1984, Tome et Janry enfin, qui reprendront le flambeau sur 14 albums avec des scénarios souffrant petit à petit de plus en plus de manque de ressort et d'intérêt. Notons le superbe hommage de Yves Chaland paru en 1982 : Spirou au Bocongo (première parution dans l'hebdomadaire Spirou, puis édition en album en 1990 chez Champaka).
Morvan et Munuera amorcent une nouvelle ère et inaugurent une nouvelle page des histoires de Spirou et Fantasio. Les débuts sont difficiles pour l'ancien lecteur car il est peu aisé d'adhérer d'emblée au nouveau style graphique (on a l'impression que Merlin, Jambon et Tartine vont apparaîtrent à la prochaine page !). Mais, au fil des pages, finalement, la transition se fait plutôt bien : va falloir faire de la place dans la bédéthèque pour ranger les prochains épisodes !

En savoir plus sur Spirou et Fantasio.

L. R.

Je vote pour cette série

Je vote pour cet album
bd bulle

spirou et fantasio

Scénario : Jean-David Morvan
Dessin : José Luis Munuera et Philippe Buchet
Couleurs : Christian Lerolle
Éditeur : Dupuis
48 pages en couleurs
Format : N. C.
Collection : -
Série : Spirou et Fantasio
Prix indicatif : 8,20 €

bd

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sujet du message Votre nom Votre réaction, à chaud, ou à froid...
Votre E-mail Inscription Mailing list