Logo Alkemya

bandes dessinŽes

L'INFO DU JOUR

Princesse Mononoké :
L'évènement cinématographique et bédéphile de ce début 2000

C'est le 12 janvier que le septième long métrage de Hayao Miazaki sort dans les salles de cinéma en France. Alkemya a eu la chance de voir une projection presse le 6 janvier. Grandiose !

Le film Princesse Mononoké (d'une durée de 2h15) est sifné Hayao Miazaki. Né en 1941, il est depuis plus de 15 ans considéré par la critique internationale comme étant un maître de l'animation japonaise. Fondateur du studio Ghibli qu'il a cofondé avec un ami, certains n'hésitent pas à le surnommer le "Disney nippon", et on le considère aujourd'hui comme l'égal d'un Kurosawa qui était d'ailleurs son ami. Avec Princesse Mononoké, Miazaki a battu tous les records du box office japonais (Titanic et Disney compris). L'auteur a annoncé que "Princesse Mononoké" serait sans doute son dernier film.

L'histoire de "Princesse Mononoké" se déroule durant la période Muromachi (1333-1568) et met en avant un récit d'aventure épique qui mêle légendes ancestrales et messages écologiques :
Ashitaka, jeune descendant de guerriers Emishi, est appelé à devenir le chef de son clan. Mais le destin lui fait rencontrer le Tatarigami, une créature monstrueuse, qui se met à attaquer sans raison apparente le village du jeune Ashitaka. Ce dernier vaincra le monstre mais sera blessé dans la féroce bataille.
Condamné à une mort aussi lente que certaine, il part à la recherche d'un hypothétique remède qui serait détenu par le dieu-cerf. Il arrive bientôt aux abords d'une gigantesque forêt, un territoire inaccessible aux hommes : en son sein, des animaux géants et étranges, considérés et craints comme des divinités, livrent une guerre aux humains qui pénètrent sur leur territoire.
Ashitaka rencontrera San, celle que l'on surnomme la "Princesse Mononoké", une jeune humaine élevée par des loups qui voue une haine féroce aux humains.

dieu cerf

Princesse Mononoké est un manga mais un beau manga au scénario solide et aux émotions fortes.
Le dieu-cerf japonais du XVème siècle fait inmanquablement penser au Dieu Cerf Celte Kernunos, ce qui tend à prouver l'universalité des mythes, des contes et des légendes dans lesquels se cache toujours une part de réalité...

mononoke

mononoke

A noter : ce sont les Éditions Glénat qui éditeront les quatre volumes BD du film. Les tomes 1 et 2 sont annoncés pour demain 11 janvier (nous vous les présenterons dès que possible). Les tomes 3 et 4 sont annoncés pour mars 2000. Prix indicatif par album : 59,00 francs. 144 pages par album.

L.R.


©1999-2000,
Logo Penndragon et Logo Alkemya