"Vasco" t. 20 : le mystérieux "dogue de Brocéliande"...
En plein milieu du XIVème siècle, Vasco se trouve en Bretagne. Sa route croise celle de bretons qui célèbrent la canonisation de Yves Hélory dont les restes doivent êtres portés en procéssion. Mais voilà qu'un complot se met en place et que des menaces d'agression pèsent sur le reliquaire. C'est dans cette ambiance que Vasco rencontrera le "dogue de Brocéliande", qui sera connu historiquement sous le nom de Bertrand du Guesclin !
Gilles Chaillet nous entraîne un peu dans les brumes du fantastique Breton avec la forêt de Brocéliande tout en laissant un pied encré dans l'histoire. Cette mythique forêt joue un rôle assez mineur dans cet épisode, peut être, tout simplement, parce que, comme le dit lui-même Gilles Chaillet "lors de mes repérages, la fameuse forêt de Brocéliande (aujourd'hui de Paimpont) si chargée de légendes fantastiques m'a quelque peu déçu. Les chênes, les hêtres et autres feuillus qui faisaient jadis sa fierté et son mystère ont été remplacés par des résineux."
C'est un fait, probablement au nom de la "sacro-sainte" rentabilité, la forêt de Brocéliande se voit crucifiée sur l'autel de la fausse divinité qu'est le pognon. On plante des résineux parcequ'ils poussent et grandissent plus vite que les feuillus. Mais ils acidifient la nature du sol, et modifie peu à peu l'écosystème local. Au point qu'il est souvent impossible de pouvoir revenir à du feuillus ensuite. Et après on s'étonne de la révolte de la Nature et des fortes secoussent qu'elle nous fait vivre en réponse à notre bétise...
L. R.
|
Scénario : Gilles Chaillet
Dessin : Gilles Chaillet
Couleurs : Chantal Defachelle
Éditeur : Le Lombard
48 pages en couleurs
Format : 22,3 x 29,5 cm
Collection : -
Série : Vasco
Prix indicatif : 9,45 €
ACHETER CET ALBUM avec notre partenaire
|